Armistice 1918


Cérémonie du 11 novembre 2019



CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918

Oublier, c'est faire mourir une deuxième fois


À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18 et sous l’égide de la commune de Baden, les élèves de cinq classes de CM1 et CM2 des écoles Joseph-Le Brix et Saint-Pierre avaient rendez-vous avec l’Histoire, mardi 6 novembre, salle du conseil.

Après une explication sur l’origine de la guerre par Claude Sévère, président de l’association des Anciens combattants, les enfants étaient invités à découvrir le Livre d’or des Poilus de Baden : 18 panneaux illustrés de photos et cartes. Ce Livre d’or est le fruit du long travail de reconstitution dirigé par un passionné d’histoire, Jean Bergez, ancien président du Panier badennois. Ce dernier s’est adressé aux enfants : Peut-être y a-t-il inscrit le nom d’un de vos parents ?.

Pour compléter cette sensibilisation au souvenir, le lieutenant-colonel Yves Bitsch, en uniforme et en service, a présenté un court exposé sur la commémoration du 11-Novembre. Les 140 élèves se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec enthousiasme : Pourquoi les cloches sonnent-elles à 11 h ? Où a été signé l’Armistice ? Pourquoi la quête des Bleuets ? La matinée s’est terminée par la projection d’un film donnant à voir la réalité des Poilus.

Le Télégramme du 7 novembre 2018.