Châteaux de Kergonano et du Rohello


Le château de Kergonano est situé au sud-est du bourg de Baden à environ 1km de l'agglomération. 

Une large avenue plantée d'arbres de part et d'autre, et dont on voit le tracé sur le cadastre de 1852, fut aménagée par la suite. 


Elle passait devant le château et correspondait à la route actuelle.

Kergonano était une importante propriété agricole.

L'ensemble de la propriété comportait de nombreuses dépendances agricoles et des bâtiments destinés à loger le personnel ou à recevoir les amis.

On y trouvait également une briqueterie dont l'activité persista jusqu'en 1932. Lors de l'adjudication de 1919 la propriété comportait plus de 108 hectares.

La seigneurie était jadis aux Baden, puis aux Loénan, et avait sa chapelle privée qui semble avoir disparu vers 1920.

Au XVIIIème siècle, Kergonano était la propriété de la famille Dondel dont un des membres était conseiller au Parlement de Bretagne en 1666. Le château a d'ailleurs été construit à cette époque puis acquis, en 1912, par le banquier belge de Mare.

Le domaine a été transformé en 2014 en résidence de vacances par la société Odalys qui a su parfaitement respecter l'aspect extérieur de la propriété.




Le château du Rohello fut édifié en 1856 par le vicomte de Gouvello, sur une éminence dominant la rivière d'Auray, au milieu d'un beau parc d'une quinzaine d'hectares.

La propriété fut cédée, en 1879, au comte Louis l'Ecuyer de la Papotière, époux de Lucie du Fos de Méry. Quatre filles sont issues de cette union. 

La plus jeune, Anne née au Rohello en 1880, épouse le vicomte Octave de Beaufranchet à Baden en 1905. Le couple s'installe au Rohello. C'est à lui que l'on doit la création de l'atelier de jouets quelques années avant la Grande Guerre.
  
Monsieur de Beaufranchet imagine les jouets et dessine les plans. Le choix se porte sur des jeux de bois, populaires, moins sophistiqués et plus adaptés à notre région. Au début, il s'agit exclusivement de personnages bretons et d'animaux de notre terroir. Les modèles sont nombreux. Par la suite les animaux deviendront plus exotiques comme des perroquets.