Eglise Saint Pierre

L'église actuelle ne date que du XIXème siècle. Celle qui la précédait était au moins en partie romane. 

Elle était sous le patronyme de saint Pierre mais la chapelle nord était dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle.
  
L'état de l'église s'était détérioré au point que l'on songeait à la reconstruire en entier. Les projets prirent corps vers 1829. Les travaux furent engagés grâce aux offrandes et aux prestations des paroissiens et la partie reconstruite fut bénite le 7 août 1836.

De nouveaux travaux sont engagés et menés à terme et l'église reçut une nouvelle bénédiction le 17 novembre 1861.

La dernière modification importante de l'église intervint avec l'introduction en 1904 d'une voûte en briques à la place de celle qui existait en lattis et plâtres.

A la demande du recteur, fut construite, en 1931, au fond de l'église, pour les enfants des écoles, une tribune en ciment, utile sans doute mais fort disgracieuse.

La physionomie de l'église ne variera plus qu'avec la mise à nu et le rejointoiement des pierres, d'abord à l'intérieur puis à l'extérieur. 

Ainsi, génération après génération, les paroissiens de Baden ont travaillé à bâtir, à entretenir et à embellir la maison de Dieu.

En 1869, le recteur fit l'acquisition d'un retable monumental en bois mis en vente par la fabrique de Pluvigner. On le présentait comme une œuvre du XVIème ou du XVIIème siècle provenant de la chapelle de la Chartreuse d'Auray. 

En 1872, il fit appel au sculpteur Le Brun de Lorient qui le remonta, compléta les pièces manquantes, et l'adapta au chevet de l'église dont il fait aujourd'hui l'ornement. Les Beaux Arts le jugèrent assez remarquable pour le classer monument historique en 1912.

En 1883, une nouvelle table de communion fut placée à l'entrée du chœur et, en 1886, le verrier vannetais Laumonnier introduisit quatre vitraux. Ceux de la nef, par Lux Fournier, ne viendront qu'en 1902.


De nombreuses pierres tombales de l’ancienne église et du cimetière ont été réutilisées pour faire des marches ou couvrir le sol de l’église.

Entrée sur le côté
 Allée principale à l'intérieur

Regardez bien la pierre : elle a été posée à l'envers !