L’origine du nom de Baden reste obscure à ce jour ; ni le breton ancien, ni celui d’aujourd’hui, ni les diverses interprétations faites mais non prouvées ne nous éclairent sur la signification de ce nom.
Tout ce qu’on peut supposer, selon des traces encore visibles ou évoquées par des écrits, c’est que Baden était un lieu de peuplement dès les premiers millénaires. Ces traces remontent à la période néolithique (comme le montre la présence de dolmens, tumulus et autres sites mégalithiques), à la période romaine jusqu’à l’arrivée des Bretons vers le Vème siècle et à l’époque féodale quand le territoire dépendait en partie de la seigneurie de Largouët.
Les recherches d’archives nous permettent de relier le nom de Baden à des personnages dès 1270, avec la présence à cette date de Sylvestre de Baden ; puis en 1304 celles de Sevestre de Baden, de Pierre de Baden et de Guillaume de Baden qui fut en 1308 Procureur du Duc auprès du Pape et Maître d’hôtel du Duc de Bretagne en 1332. Mais nul ne sait si le nom de Baden est un anthroponyme.
On peut aussi relier Baden à ses paroissiens qui, en 1425, payaient un impôt, le fouage, dont les revenus étaient perçus en partie par le suzerain. Le nom de Baden est aussi mentionné dans des documents se rapportant à des recensements militaires et financiers (montres, réformations, …). Le plan cadastral napoléonien de 1809 permet d’imaginer l’implantation du bourg de Baden à cette époque.