Îles


Quatre îles font partie de la commune.

Photo extraite de : http://www.photos-paramoteur.fr



L'îleReno est une petite île située au sud-ouest de la pointe de Locmiquel.

Son nom local Er Runieu peut se traduire par l'île des Tertres

En 1870, elle est nommée île du Renaud dans le répertoire topographique du département et Réno en 1904 sous la plume d'Adrien Régent.

On y trouve des vestiges d'un petit dolmen fouillé en 1864. 

Elle appartenait déjà à une famille parisienne qui y avait fait construire une villa, à la fin du XIXème siècle, aux allures de château avec sa tour et ses tourelles.

Des aigrettes et des hérons nichent dans l'île.

Il y eut au XVIIe siècle un projet de fort pour contrôler l'entrée du golfe ; on la nommait alors île du Renard.

Superficie : 7,9ha.




Photo extraite de : http://locmariaquer.info/PAGE2.htm
Le Sept Îles est une déformation du nom breton Seniz ou Seh-Iniz, qui désigne, précisément, un îlot rattaché à la terre, une île sèche (sec'h).

Il n'existe en fait qu'une seule île à moins que l'on considère les rochers qui l'entourent comme étant des îlots satellites, ce qui justifierait son nom. Cette île privée est accessible à marée basse par un tombolo (cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres).

Une grande prairie encore cultivée il y a quelques années sépare deux petits bois.

On a découvert des vestiges gallo-romains importants à la base sud-ouest de la chaussée submersible qui raccorde l'île au continent.

Superficie : 4,7ha.



Photo extraite de : http://locmariaquer.info/PAGE2.htm
Le Petit Veizit est un îlot privé et fait partie de la propriété du Grand Veizit. Le nom de ces deux îles semble venir de son ex-propriétaire Olivier de Gourvinec (ou Gorvinec) seigneur d’Er Vézid qui fit construire la chapelle de Ste-Anne à Saint-Nolff (près de Vannes) en 1493 en l’honneur de la vierge. Olivier de Gourvinec était le capitaine des gardes du souverain breton le Duc Jean IV.

Il est bien connu pour l'amer blanc qui fait face à l'entrée du golfe.

L'association Bretagne vivante y a mené des opérations de restauration de milieux destinés à y favoriser la reproduction des oiseaux marins et notamment, la réinstallation des sternes qui ne nichent pratiquement plus sur les sites insulaires du golfe depuis la fin du XXème siècle.

Superficie : 0,27 hectares.



Le Grand Veizit est une île dotée d'une villa et d'une maison de garde qui existait à la fin du XIXème siècle. Elle est indissociable de son satellite le Petit Veizit.

Le nom local était Veizid vras mais l'atlas de 1693 donne le nom de Grand Larron (et de Petit Larron pour son satellite). On orthographie parfois Vezit.

Des céramiques néolithiques ont été découvertes dans la micro falaise.