Dolmens

Le dolmen et le tumulus de Toulvern au lieu-dit La Grotte sont situés route de la Pointe de Toulvern et sont classés aux monuments historiques depuis 1980. 

Monument en Y dans son cairn, situé au sud du hameau et signalé par un panneau. 

Un couloir simple se divise en deux pour accéder aux chambres. 

La chambre la plus au nord est sérieusement endommagée lorsqu’on la compare au plan dressé par L. Galles en 1866, plan assez peu exact. 

Un orthostate situé à la jonction des deux couloirs porte une belle gravure à chevrons multiples… 

Le monument a été particulièrement fouillé en 1852 par M. Bain de la Coquerie. De très nombreuses pièces mises à jour à l'occasion de ces fouilles figurent à l'inventaire des objets de la Société Polymathique du Morbihan.






Les dolmens de Mané Ven Guen à Toulvern se trouvent sur un site privé et présente un tumulus et deux dolmens.

Ces derniers sont orientés dans le même sens formant un angle aigu de 35°. 

Les fouilles effectuées en 1901 permirent de récupérer outre de nombreux morceaux de charbon de bois, trois fragments de poterie noire, deux percuteurs en quartz blanc, une lame de silex et cinq éclats de silex.





D’autres fouilles sont décrites en 1904. P. Le Nestour explore le tertre situé non loin des deux dolmens. 








Le dolmen du Rohelo est situé sur une propriété privée. Il s'agit d'un dolmen de 16m50, à deux transepts séparés par un couloir de 6m50.

Il se situe à quelques mètres du bâtiment de la ferme du Rohello. 

Il a été fouillé en 1884 par Mrs Galles et Closmadeuc. Une hachette et cinq tessons de céramique, de l'époque Néolithique, ont été trouvés lors des fouilles par Galles et de Closmadeuc en 1884. 

Un menhir y est également noté.




Le dolmen de l'île Reno appartenait à une famille parisienne qui y avait fait construire une villa, à la fin du XIXème siècle. Il y eut au XVIIème siècle un projet de fort pour contrôler l’entrée du golfe. On la nommait alors île du Renard. Son nom local était Er Runieu, ce qui peut se traduire par : l’île des tertres.

Le dolmen ruiné a été fouillé en 1864. Ont été trouvés un percuteur, des éclats de silex, des fragments de céramiques en terre cuite, des fragments de vase en terre cuite, une hache polie de 8,7 cm et des fragments de gobelets campaniformes en terre cuite de la période néolithique.




Les cinq dolmens de Locmiquel sont situés au Couëdic dans une propriété privée. Les fouilles effectuées en 1901 permirent de récupérer outre de nombreux morceaux de charbon de bois, 3 fragments de poteries noire, 2 percuteurs en quartz blanc, une lame de silex, 5 éclats de silex...

P. Le Nestour fouille en 1904 le tertre situé à proximité de deux dolmens. Il y découvre en particulier une pointe de flèche en silex à pédoncule et à ailerons d’une excellente qualité.




Le dolmen de Lanester est situé sur le domaine maritime, donc public, en bordure de la baie de Kerdréan (Rivière d’Auray). 

Ce dolmen, ou ce qu’il en reste, est visible de tous à condition de bien le chercher. 

Se trouvaient à proximité un tumulus et un talus disparus semble-t-il vers 1963.

Ce dolmen a fait l’objet de fouilles approfondies en 1919 par H. du Halgouët, R.Grand et L. Marsille. 

Des vestiges datant du néolithique et de l’âge du fer ont été mis à jour. Ils figurent à l’inventaire de la Société Polymathique du Morbihan de 1921 exception faite d’une plaquette en or. 

Selon une communication de J. Sicard on y a trouvé : "Une pointe de flèche à pédoncule et ailerons, un poinçon de silex, une pendeloque en schiste, un rebord de vase caliciforme, et dans une couche de charbon de bois une mince plaquette en or à bords repliés de 8 mm par 7, des fragments de plusieurs statuettes de Vénus anadyomène et de nombreux fragments de vases gallo romains…".






Le 18 juillet 2017 des conteurs sont venus sur ce site raconter des histoires dans le cadre du Festival du Conte.